Activités de l’ARC-Bruxelles

Cette page reprend la liste des activités éducation permanente de l’ARC-Bruxelles.

 

Jules et Martin

Cette activité d’expression est destiné à aider les participant.e.s à dépasser leurs appréhensions quant à la prise de parole en public, en vue de réinvestir leurs capacités d’analyse, d’expression, d’action et de développer leur autonomie. Elle permet à chacun.e de développer une identité citoyenne et de contribuer activement à la société, ce qui ne va (Lire la suite)

0 commentaire

Radio nos voix

À travers la création collective d’une émission radio, l’activité accompagne les participants dans le partage de récits individuels afin de produire une expression collective sur les problèmes vécus, leur place dans la société et des nouvelles visions de société. Ces animations sont organisées pour le public de Artisanat rencontre, une association ayant pour but de (Lire la suite)

0 commentaire

Questions de genre

Cette activité propose d’interroger les différentes représentations culturelles du genre grâce à la mise en scène de situations quotidiennes de discrimination et leur analyse. Bien loin d’être un fait biologique, la question du genre relève d’une construction sociale qui opère dès la prime enfance et légitime différentes inégalités entre hommes et femmes, qu’elles soient sociales, (Lire la suite)

0 commentaire

Semaine de la dignité humaine

La semaine de la dignité humaine est le nom d’un des textes travaillés avec les participants. Il s’agit de mettre en scène des situations qui interrogent le concept de dignité humaine en particulier dans le parcours des participants qui sont des apprenants en alphabétisation de l’asbl Sima qui est notre partenaire dans le projet. Nous (Lire la suite)

0 commentaire

Trouver sa voix

Cette activité émane du besoin de donner la parole aux primo-arrivants. Grâce à une co-animation de tables de conversation, « Apprendre le français », organisée par le Centre féminin d’éducation permanente, des groupes de primo-arrivants se sont réunis et explorent les questions suivantes : « Qu’est-ce qu’on est venus chercher ici ? » et « (Lire la suite)

0 commentaire

Mille et une voix pour la diversité

Proposée à des personnes migrantes qui suivent des cours de français langue étrangère (donnés par le Sima), cette activité propose de mettre en situation des questions quotidiennes soulevées par les participants. Concrètement, ils sont invités à raconter et partager certaines réalités quotidiennes au travers de saynètes théâtralisées, courts-métrages, lectures ou écritures. L’outil théâtral et les (Lire la suite)

0 commentaire

 

Formation bureautique : se reconnecter avec le numérique

Les formations bureautiques « se reconnecter avec le numérique » se distinguent par le fait qu’elles débutent par une animation d’éducation permanente qui a pour principal objectif de reconnecter les participants avec leurs propres besoins en numérique (conserver une allocation, remplir un formulaire, contacter un opérateur). Ces matinées veulent : -Permettre aux participants de développer (Lire la suite)

0 commentaire

Club d’exploration informatique

Ces animations menées à l’ARC-Bruxelles ont été mises en place en 2015 avec des bénéficiaires d’associations (DoucheFLUX, les Petits riens et la maison de quartier Buanderie) œuvrant pour des personnes en situation précaire. Il s’est poursuivi en 2016 puis 2017 avec le groupe émanant de la maison de quartier Buanderie. Son public est maintenant centré (Lire la suite)

0 commentaire

Culture Libre

Inscrite dans les parcours d’initiation à l’informatique et internet, cette activité propose de re-découvrir l’histoire de l’informatique et du réseau internet mais également d’aborder et analyser les enjeux sociaux, culturels et démocratiques de leurs multiprésence qui, qu’on le veuille ou non, s’impose de plus à notre quotidien! Poser un regard critique sur nos habitudes de (Lire la suite)

0 commentaire

Tour du libre

Le Tour du libre est une suite d’animations ponctuelles autour des enjeux et valeurs véhiculées par les logiciels libres et leur culture. Autour des logiciels Linux et Tor Browser sont abordées les questions du respect de la vie privée et de la géolocalisation les dispositifs Tails + clé pgp interrogent l’anonymisation de sa connexion et (Lire la suite)

0 commentaire

Initiation au monde de l’informatique et d’internet

Ces formations d’éducation informelle réalisées à Bruxelles et à Liège se distinguent des formations en bureautique par le fait qu’elles s’articulent sur les vraies difficultés techniques et stratégiques des participants telles qu’ils les expriment en début de formation. En effet, si de nombreuses personnes ont accès aux TIC, il demeure une grande disparité entre les (Lire la suite)

0 commentaire

Les activités « Éducation permanente » du secrétariat général et des autres antennes locales :

 

    Copyright 2017 Ⓒ ARC Action et Recherche Culturelles - Tous droits réservés