Activités de l’ARC-Namur

Cette page reprend la liste des activités éducation permanente de l’ARC Namur.

Site internet : http://www.arcnamur.be/

 

Atelier d’expression citoyenne par l’art

Ces ateliers sont proposés aux résidents des centres d’accueil pour demandeurs d’asile de Florennes et de Jambes. Les résidents de ces centres sont un public pour qui l’accès à l’expression est rendu difficile. Souffrant notamment de la barrière de la langue, de solitude suite à l’éloignement de leurs proches, mais aussi de la situation d’isolement (Lire la suite)

À la recherche d’une terre d’accueil

Cette activité s’adresse à un groupe de migrants inscrits dans un processus d’alphabétisation au sein de la cellule Alpha/FLE du CPAS de Namur. Outre la barrière de la langue, qui constitue un obstacle important à leur socialisation, ces personnes fortement précarisées sont confrontées à de nouveaux codes culturels qui entravent leurs possibilités d’expression. Particulièrement touchés (Lire la suite)

Do it yourself

En 2019, l’ARC est intervenue dans le cadre du Printemps des sciences et de la journée « Bonjour la vie » organisée par Solidaris et le FIFF, en proposant des animations qui visent à aider le public à  s’affranchir de la grande distribution et des grandes marques pour produire ses propres produits. Ajouter une ligne de séparation (Lire la suite)

Voyage culturel avec les familles du REBBUS

Le public est composé de personnes qui, en raison de leur précarité, n’ont pas accès aux milieux de garde d’enfant traditionnels et plus particulièrement : les demandeurs d’emploi, les personnes en formation, les personnes travaillant à temps partiel et les parents (ou grands-parents) désirant souffler ou retrouver du temps pour soi. En proposant des voyages (Lire la suite)

Raconte-moi Namur en 14-18

L’objectif de cette activité était de présenter l’activité réalisée en 2018 : « Raconte-moi Namur en 14-18 », suivie d’une lecture du conte créé : « 14-18 / 2018 Réfugiés d’hier et d’aujourd’hui », pour, ensuite, susciter une réflexion collective sur les thématiques abordées dans ce conte. Dans l’activité « Raconte-moi Namur en 14-18 », le patrimoine namurois et belge concernant (Lire la suite)

La boîte à outil du migrant : logement

La boîte à outil du migrant, créée en 2019, met l’informatique à profit pour promouvoir l’expression et la capacité d’analyse et d’action d’un groupe d’apprenants en alphabétisation/français-langue étrangère. Confrontés à de grosses difficultés pour se loger, les participants ont émis le souhait d’aborder cette question à l’aide de l’informatique, tant pour les aider dans leurs (Lire la suite)

Ateliers de lecture citoyenne

Depuis 2012, l’entité fédérée de Namur a mis en place un projet d’atelier lecture citoyenne, ouvert à tous, visant à débattre d’enjeux de société à partir d’œuvres littéraires sélectionnées en vertu de leur intérêt thématique, pédagogique ou historique. Les problèmes traités lors des discussions concernent directement les difficultés rencontrées par les participants (la paupérisation, l’immigration, (Lire la suite)

RadioActivité

Le projet RadioActivité est mené par un bénévole de l’ARC Namur qui propose différentes émissions radio dont le contenu est choisi par les auditeurs. Par ce média, les auditeurs sont invités à interagir sur différents enjeux de société, développant une citoyenneté critique et responsable et réinvestissant leurs droits culturels. Les émissions donnent la parole aux (Lire la suite)

Ateliers d’analyse de la presse francophone

Les ateliers d’analyse critique de la presse francophone, inaugurés à Namur fin de l’année 2016, s’articulent autour de la compréhension des nouvelles et la recherche critique de sources d’informations. Face à la multiplicité des sources d’information, le citoyen n’a pas toujours les outils pour départager les sources fiables et celles qui le sont moins, ni (Lire la suite)

Les classiques du mardi

Les classiques du mardi sont des projections- débats qui visent à sensibiliser le public à la vision de l’Histoire véhiculée par la culture de masse et à la critiquer. Les projections sont accompagnées d’une mise en contexte historique et sociologique des questions posées et de débats. Après la projection du film, les participants sont amenés (Lire la suite)


Digit’arc

DIGITarc vise les personnes qui sont susceptibles d’être touchées par la fracture numérique, en raison de leurs bas revenus, ou de leur âge, genre, niveau d’éducation. Cette série s’adresse notamment à des personnes précarisées qui sont exclues du marché de l’emploi ou qui aspirent à davantage de valorisation. Cette activité vise à aider les participants (Lire la suite)


Les activités « Éducation permanente » du secrétariat général et des autres antennes locales :

 

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