Les activités d'éducation permanente à Namur
Vous trouverez ci-dessous, classées par thématiques d’action, les activités qui sont toujours en cours.
Activités de la thématique "Diversité des expressions"
THÉÂTRE-ACTION
Groupe théâtral namurois composé de Namurois, comprenant des demandeurs d’emploi et des jeunes retraités. Ils cherchent à tisser des liens sociaux et à participer à une vie culturelle active et enrichissante…
COMITÉ D'ANIMATION
Le comité d’animation réunit des seniors (70+), majoritairement des femmes seules. En raison de leur âge, de leur isolement et souvent de leurs problèmes de mobilité, ces personnes se sentent exclues de la vie culturelle active…
ATELIERS D’ÉCRITURE CITOYENNE
Groupe de Réflexion réunissant les namurois·es inoccupé·e·s ou retraité·e·s, en recherche de liens sociaux et d’une vie culturelle active et épanouissante, souhaitant discuter de questions de société les concernant et développer des compétences en expression écrite.
ATELIERS D’EXPRESSION CITOYENNE PAR L’ART
Les ateliers d’expression citoyenne par l’art réunissent des seniors (70+), principalement des femmes seules. En raison de leur âge, de leur isolement et souvent de problèmes de mobilité, ces personnes se sentent exclues de la vie culturelle active…
ATELIER DE LECTURE CITOYENNE
Les ateliers de lecture citoyenne rassemblent principalement des personnes âgées de divers milieux, souhaitant revendiquer leur identité citoyenne et réfléchir ensemble à des thématiques sociétales à partir de supports littéraires.
ATELIER D’EXPRESSION CITOYENNE - CINEX
L’atelier se déroule au Cinex, une ASBL qui organise des activités pour les habitants du quartier Saint-Nicolas à Namur, une population mixte et multiculturelle rencontrant diverses difficultés (précarité, insalubrité, non-emploi, problèmes de santé, etc.).
Activités de la thématique "Société Numérique"
PERMANENCES INFORMATIQUES NAMUR
Les animations visent principalement les personnes âgées de tous milieux de la région Namuroise. Elles sont intéressées à apprendre une nouvelle technologie tout en développant une attitude critique envers ses implications pour les individus et la société.
CLUB INFORMATIQUE NAMUR
L’âge est un facteur de discrimination qui accentue la fracture numérique, entraînant souvent une exclusion sociale, économique et culturelle. Pour lutter contre cette marginalisation, l’ARC-Namur organise des animations socioculturelles sur l’informatique pour les seniors.
Les activités listées ci-dessous sont clôturées.
RACONTE TON QUARTIER (RMTQ) NAMUR
Le centre-ville de Namur, bien que diversifié, se distingue par une multi-culturalité moins marquée que dans d’autres centres urbains. La population est vieillissante, parfois nostalgique des changements qu’elle observe dans la ville. En parallèle, un public étudiant se concentre à l’ouest, créant parfois des tensions avec les résidents qui ne considèrent pas Namur comme une ville universitaire…
LA BOITE À OUTILS DU MIGRANT : RECHERCHE D'EMPLOI
Le projet concerne un groupe d’apprenants de la cellule d’alphabétisation/FLE du CPAS de Namur, principalement composé de primo-arrivants. Ces participants, hommes et femmes, rencontrent des barrières linguistiques qui ont été prises en compte pour adapter les ateliers et garantir une bonne compréhension…
LA BOITE À OUTILS DU MIGRANT : LA BELGIQUE UN ÉTAT FÉDÉRAL
L’activité s’adressait à un groupe de migrants ne maîtrisant pas le français, qui ont été particulièrement isolés pendant le confinement en raison de la barrière linguistique. Incapables de suivre correctement l’actualité et de comprendre les mesures gouvernementales, ils ont été confrontés à une grande confusion, exacerbée par la complexité institutionnelle de la Belgique…
LA BOITE À OUTILS DU MIGRANT : DIVERSITÉ ET CHOCS CULTURELS
Cette activité s’est tenue au sein de la cellule d’alphabétisation et FLE (Français Langue Étrangère) du CPAS de Namur, et s’adressait à un public de primo-arrivants et de migrants n’ayant pas encore acquis une maîtrise complète du français. Les participants, hommes et femmes, étaient inscrits de manière volontaire et libre, en dehors du cadre des cours de français dispensés par la cellule…
DIGIT’ARC
Développer un recul critique par rapport à l’usage du numérique dans le monde du travail, revendiquer une offre numérique qui prenne en compte leurs besoins et pas uniquement l’augmentation de la productivité des entreprises dans l’économie…
LA BOÎTE À OUTILS DU MIGRANT : LOGEMENT
Permettre à tout un chacun de trouver sur le net des pistes pour s’orienter dans les méandres de la recherche de logement.
JULES ET MARTIN
Cette activité d’expression est destinée à aider les participant.e.s à dépasser leurs appréhensions quant à la prise de parole en public, en vue de réinvestir leurs capacités d’analyse, d’expression, d’action et de développer leur autonomie.
LES CLASSIQUES DU MARDI
Les classiques du mardi sont des projections- débats qui visent à sensibiliser le public à la vision de l’Histoire véhiculée par la culture de masse et à la critiquer. Les projections sont accompagnées d’une mise en contexte historique et sociologique des questions posées et de débats…
ATELIERS D’ANALYSE CRITIQUE DE LA PRESSE FRANCOPHONE
Les ateliers d’analyse critique de la presse francophone organisent des débats autour des médias et cherchent à construire une meilleure connaissance du panorama médiatique belge.
RACONTE-MOI NAMUR EN 14-18
Dans l’activité « Raconte-moi Namur en 14-18 », le patrimoine namurois et belge concernant les deux guerres mondiales ainsi que l’histoire sont utilisés comme point de départ à la réalisation d’un conte, fruit de l’expression des identités individuelles et collectives partagées par les participants.
À LA RECHERCHE D’UNE TERRE D’ACCUEIL
Particulièrement touchés par la politique migratoire belge et l’intolérance souvent exprimée à leur égard, les participants ont souhaité partager leur vécu et leurs ressentis par des moyens qui les touchent et en s’affranchissant du prisme des médias.
RADIOACTIVITÉ
Par ce média, les auditeurs sont invités à interagir sur différents enjeux de société, développant une citoyenneté critique et responsable et réinvestissant leurs droits culturels.