Ateliers d’analyse de la presse francophone

Les ateliers d’analyse critique de la presse francophone, inaugurés à Namur fin de l’année 2016, s’articulent autour de la compréhension des nouvelles et la recherche critique de sources d’informations.

Face à la multiplicité des sources d’information, le citoyen n’a pas toujours les outils pour départager les sources fiables et celles qui le sont moins, ni de méthode pour y parvenir. En conséquence, il est parfois tributaire de grands médias et du discours majoritaire qu’ils peuvent véhiculer.

Les ateliers d’analyse critique de la presse francophone organisent des débats autour des médias et cherchent à construire une meilleure connaissance du panorama médiatique belge.

ILS VISENT Á :

  • Faire découvrir la diversité politique et idéologique de la presse écrite francophone et au paysage médiatique.
  • Découvrir et critiquer le mode de fonctionnement de la presse.
  • S’interroger sur son mode de consommation de la presse.
  • Développer son esprit critique par rapport aux informations…
Sommes-nous réellement entrés, comme il est souvent suggéré dans les médias mainstream ces dernières années, dans l’ère de la post-vérité, une époque où les politiques populistes profiteraient de l’irrationalité des masses en diffusant des informations infondées nourrissant l’exaspération des citoyens, au lieu d’aiguiser leur sens critique ? Ou bien le discours soi-disant critique sur la post-vérité serait-il lui-même le symptôme d’autre chose, que ce discours viserait précisément à cacher ? Ce discours sur la post-vérité ne répondrait-il pas ainsi à des intérêts politiques d’une minorité au pouvoir ? Si tel était le cas, comment l’éducation permanente devrait-elle se positionner dans cette situation ? Telles sont les questions que la présente analyse vise à explorer sous un angle critique.

Extrait de l’Analyse LA POST-VÉRITÉ : UN DISPOSITIF DE STIGMATISATION DES CLASSES POPULAIRES ? par Vincent Mariscal Analyse ARC-2017-N°3, à lire sur le site de l’ARC

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