Conte Action

Le « Conte Action » est une pratique développée par l’ARC de création collective de contes engagés.

La démarche du conte propose à la fois une implication personnelle dans le choix des propos et une mise à distance de la réalité parfois difficile grâce à sa forme imaginaire, ce qui favorise la liberté d’expression de chacun et d’un groupe. Sa dimension orale permet à chacun de s’approprier des manières de dire et de se dire, tout en portant des messages forts, et ce en tout anonymats.

La pratique du « Conte Action » se développe essentiellement à partir de l’expérience avec ses différents participants. Chaque public est différent et connaît des enjeux différents, chaque public qui rencontre la pratique fait donc naître un projet à part entière, voici ceux réalisés jusqu’à maintenant :

– « Notre monde, ma couleur et la tienne. L’amour est la réponse ! » Public de femme alpha du Cactus asbl.
– « Conte-Action » avec le public alpha débutant du Centre Social du Béguinage.

Ateliers d’écriture, de conte ou de théâtre-action, de nombreuses activités du secteur de l’éducation permanente, de l’insertion socio-professionnelle ou de la cohésion sociale font appel à la production de récits de la part des participants. Quelle est la spécificité de ce type d’ateliers d’expression? En quoi se distinguent-ils des cours plus pratiques tels que le français ou les mathématiques? Qu’ajoutent-ils au parcours de formation des personnes faiblement qualifiées et/ou immigrées? Et surtout, ces ateliers qui impliquent l’expression individuelle et le regard sur soi favorisent-ils un processus de résilience pour les personnes qui y participent ? Nous tenterons d’explorer ces questions à travers l’exemple d’un atelier de conte-action impliquant une petite dizaine de femmes immigrées à Bruxelles.

Extrait de l’Analyse: LE CONTE-ACTION, UN NOUVEL OUTIL AU SERVICE DE LA RÉSILIENCE EN ÉDUCATION PERMANENTE par Émilie Brébant

 

    Copyright 2017 Ⓒ ARC Action et Recherche Culturelles - Tous droits réservés