Du taf au fumoir – Le podcast de l’ARC

Les chercheur•euse•s de l’ARC analysent, scrutent, détricotent, critiquent notre société. Leurs écrits trouvent un écho chez vous, chez nous, dans nos vies.
Le podcast de l’arc ancre leurs productions dans le réel. Il les illustre, il les nourrit, il les enrichit des témoignages de celles et ceux qui, sur le terrain, bougent, subissent, se mobilisent, expérimentent et pensent.
Le principe ? Réuni•e•s autour d’un texte publié par l’ARC et de son auteur•e, des invité•e•s éclairent le sujet en nous parlant de leur expérience, en nous racontant leur vécu. Un moment informel où on refait le monde en compagnie de ceux et celles qui ont décidé d’y prendre une part active.
Les violences policières font régulièrement la Une de l’actualité. Souvent qualifiées de bavures, elles sont pourtant les manifestations d’un problème structurel. C’est du moins le point de vue de Nicolas Marion, chercheur à l’ARC, qui l’a développé dans son analyse intitulée Bavures, violences policières ou ordre policier ? Avec Julia Galaski, responsable du projet Police Watch à la Ligue des Droits Humains, nous avons discuté de la situation en Belgique, de ce qui se fait pour combattre les violences policières, de ce qu’on peut faire quand on en est victime ou témoin. Elle est venue accompagnée de Latifa Elmcabeni, l’une des mères mobilisées à Saint-Gilles pour dénoncer le traitement réservé à leurs enfants par la police locale, et porte-parole du collectif des madrés. Son témoignage très fort nous éclaire sur la manière dont certaines populations sont particulièrement visées par cette violence, sur les conséquences de cette violence et nous raconte pourquoi et comment elle a décidé de réagir.
Les documents évoqués dans cet épisode
- L’analyse de Nicolas Marion, Bavures, violences policières ou ordre policier ?
- Le Rapport du Délégué général aux droits de l’enfant, publié en Février 2018 : “Pour un apaisement des relations entre les jeunes et la brigade UNEUS de la Commune de Saint-Gilles”
- Les infos sur le film “ATELIERS URBAINS #17 – PLACES NETTES”, CVB, 85min, 2019: “Bruxelles, sept habitants de Saint-Gilles enquêtent sur leurs rapports aux espaces publics de cette commune en plein boom immobilier. Là où cohabitent Saint-Gillois de toujours, SDF et « Sans Difficultés Financières », jeunesse violentée et nouveaux arrivants, quelle place chacun trouve-t-il ? Que deviennent les histoires personnelles et collectives quand l’économie de marché recouvre la ville de son vernis implacable ?”. Avec la participation de Latifa Elmcabeni du Collectif des madrés.
- Les quatre premières interpellations citoyennes au conseil communal de Saint-Gilles :
- Interpellation citoyenne – Conseil communal du 1 mars 2018: Demande d’ouverture d’une évaluation objective de la police e proximité à Saint-Gilles et d’un débat public quant à son avenir
- Interpellation citoyenne – Conseil communal du 28 juin 2018 : Demande d’évaluation indépendante du dispositif Uneus et de mise en place d’un dialogue structuré impliquant tous les acteurs concernés
- Interpellation citoyenne – Conseil communal du 24 octobre 2019 : Interpellation citoyenne sur l’évaluation indépendante de la brigade Uneus
- Interpellation citoyenne en partenariat avec le Collectif Citoyen 1060 – Conseil communal du 25 juin 2020
Pour aller plus loin
- Mai 2018, Rapport d’Amnesty International, “ON NE SAIT JAMAIS, AVEC DES GENS COMME VOUS’ POLITIQUES POLICIÈRES DE PRÉVENTION DU PROFILAGE ETHNIQUE EN BELGIQUE”
- Juin 2020, Rapport Police Watch, “Abus policiers dans le cadre du confinement : le rapport de Police Watch”
Contact utiles
Le site internet de Police Watch Belgique
Pour déposer plainte au Comité P
Remerciements
Merci à Radio Panik, qui nous a permis d’enregistrer ce podcast dans le respect des conditions sanitaires.
Merci à Marie Charette, notre super coach qui a partagé avec nous ses précieux savoirs.
Merci à Latifa, Julia et Nicolas, qui ont accepté de participer à cet exercice.
Ce projet, soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, est illustré, mixé et réalisé par Raphaël De Sloover. Les entretiens sont menés par Anne Löwenthal.