Du taf au fumoir – Le podcast de l’ARC

Les chercheur•euse•s de l’ARC analysent, scrutent, détricotent, critiquent notre société. Leurs écrits trouvent un écho chez vous, chez nous, dans nos vies.

Le podcast de l’arc ancre leurs productions dans le réel. Il les illustre, il les nourrit, il les enrichit des témoignages de celles et ceux qui, sur le terrain, bougent, subissent, se mobilisent, expérimentent et pensent.

Le principe ? Réuni•e•s autour d’un texte publié par l’ARC et de son auteur•e, des invité•e•s éclairent le sujet en nous parlant de leur expérience, en nous racontant leur vécu. Un moment informel où on refait le monde en compagnie de ceux et celles qui ont décidé d’y prendre une part active.

 

Épisode 1 – Violences policières : un problème systémique

Les violences policières font régulièrement la Une de l’actualité. Souvent qualifiées de bavures, elles sont pourtant les manifestations d’un problème structurel. C’est du moins le point de vue de Nicolas Marion, chercheur à l’ARC, qui l’a développé dans son analyse intitulée Bavures, violences policières ou ordre policier ? Avec Julia Galaski, responsable du projet Police Watch à la Ligue des Droits Humains, nous avons discuté de la situation en Belgique, de ce qui se fait pour combattre les violences policières, de ce qu’on peut faire quand on en est victime ou témoin. Elle est venue accompagnée de Latifa Elmcabeni, l’une des mères mobilisées à Saint-Gilles pour dénoncer le traitement réservé à leurs enfants par la police locale, et porte-parole du collectif des madrés. Son témoignage très fort nous éclaire sur la manière dont certaines populations sont particulièrement visées par cette violence, sur les conséquences de cette violence et nous raconte pourquoi et comment elle a décidé de réagir.

Les documents évoqués dans cet épisode

Pour aller plus loin

 

Contact utiles

Le site internet de Police Watch Belgique

Pour déposer plainte au Comité P

Le site internet de l’ARC

Remerciements

Merci à Radio Panik, qui nous a permis d’enregistrer ce podcast dans le respect des conditions sanitaires.

Merci à Marie Charette, notre super coach qui a partagé avec nous ses précieux savoirs.

Merci à Latifa, Julia et Nicolas, qui ont accepté de participer à cet exercice.

Ce projet, soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, est illustré, mixé et réalisé par Raphaël De Sloover. Les entretiens sont menés par Anne Löwenthal.

    Copyright 2017 Ⓒ ARC Action et Recherche Culturelles - Tous droits réservés