En jeux d’écritures

Prochaine session d’ateliers : les lundis 24/9, 8/10, 22/10, 5/11, 19/11, 3/12. Il s’agit d’une session complète, les inscriptions se font donc pour l’ensemble des ateliers. La participation est GRATUITE.

Infos et Inscription : elisabeth.mertens@arc-culture.be

Les ateliers « En jeux d’écriture » sont un espace d’expression et de partage fondé sur les principes de liberté et de dialogue. C’est une invitation à réfléchir et faire réfléchir à ce que nous sommes, au regard que nous portons sur la société et au rapport que nous avons à l’autre ; cet autre avec qui nous partageons un même monde et dont la vérité est toujours singulière, souvent différente, parfois étrangère.

Acquérir la confiance nécessaire pour faire ressortir l’expression de qui vous êtes, écrire sans tabou, renoncer à se laisser dicter sa voix par l’extérieur, mais aussi échanger ses points de vues, développer son esprit critique… sont quelques pistes que vous emprunterez lors des ateliers « En jeux d’écriture ».

Toutes ces capacités qui se développent dans l’atelier sont aussi autant d’outils pour vous permettre de porter votre voix hors des murs de celui-ci.

Vous recevrez des clés d’écriture et de mise en récit, de quoi libérer votre imaginaire et vous exprimer librement.

Les ateliers ont lieu un lundi soir sur deux toute l’année sauf pendant les congés scolaires.

Associer automatiquement l’écriture (l’acte technique, le passage par l’écrit) à la mise en place d’un processus intellectuel particulier (la pratique réflexive, analytique et abstraite) est monnaie courante en éducation permanente comme ailleurs. Cette équation est-elle fondée ou caricaturale ? Sur quels savoirs et quelles représentations repose-t-elle ? Cette analyse propose, d’une part, de faire le point sur un concept vague et complexe, la « culture de l’écrit » et, d’autre part, de fournir des outils permettant de penser et de mobiliser adéquatement celle-ci en éducation permanente.

Extrait de l’Analyse: LA FACE CACHÉE DE LA CULTURE ÉCRITE : SOUS L’ÉCRIT, LE SCRIPTURAL par Anne-Sophie Romainville

 


 


Vos données personnelles seront gérées selon notre politique de vie privée en accord avec le RGPD.
Utilisez ce champ si vous avez des demandes, suggestions ou questions.

    Copyright 2017 Ⓒ ARC Action et Recherche Culturelles - Tous droits réservés