La Boite ARC’oudre

La Boîte ARC’oudre est un projet de sensibilisation et d’action en faveur d’une autre consommation différente de celle induite par l’industrie du textile.

La Boite ARC’oudre se compose d’ateliers réguliers de réflexion et de couture où les participants ont l’occasion d’échanger, d’apprendre à récupérer, et, où il est aussi question de customisation, de « upcycling » et de transformation textile.

L’atelier est avant tout construit comme un lieu d’échange et de réflexion autour de cette problématique, du gaspillage, des dégâts sociaux et environnementaux qui en découlent.

Les activités organisées dans le cadre de ce projet sont diverses : participation à des journées de sensibilisation, rencontres avec d’autres acteurs ayant les mêmes finalités, visites thématiques et aide à d’autres associations.

Les activités de la Boite ARC’oudre offrent la possibilité aux participants de :

  • Prendre conscience des différents enjeux de l’industrie du textile tels que les conditions de travail, la répartition des coûts, l’impact écologique de l’exportation, les déchets produits par les effets de mode, etc.
  • Porter un regard critique sur leur propre consommation, celle de la société dans laquelle ils vivent ainsi que sur les conséquences associées.
  • Créer un collectif de consommateurs critiques et responsables afin de réfléchir ensemble à des solutions alternatives permettant de repenser la consommation, mais également d’imaginer des actions de sensibilisation du grand public.
  • S’émanciper des dictats de la grande consommation de textile en développant des capacités d’analyse et d’action.
  • Participer activement à des actions solidaires en mettant à profit ses capacités au service de personnes en situation précarisé, et ce afin de les soutenir dans leur besoin d’autonomie et d’émancipation. »

    Copyright 2017 Ⓒ ARC Action et Recherche Culturelles - Tous droits réservés