Mille et une voix pour la diversité

Proposée à des personnes migrantes qui suivent des cours de français langue étrangère (donnés par le Sima), cette activité propose de mettre en situation des questions quotidiennes soulevées par les participants.

Concrètement, ils sont invités à raconter et partager certaines réalités quotidiennes au travers de saynètes théâtralisées, courts-métrages, lectures ou écritures.

L’outil théâtral et les courts-métrages réalisés permettent une juste distanciation avec les récits de vie et une transformation des représentations des différentes cultures.

« Mille et une voix pour la diversité » vient d’un des textes travaillés avec les participants. Ces ateliers visent à mettre en lumière les proximités entre les différentes cultures à travers l’appropriation de textes soit créés par les participants, soit proposés en fonction du thème d’origine qu’ils abordent et de mettre en évidence les accointances entre les différentes cultures.

« Mille et une voix pour la diversité » est mené en collaboration avec le Sima, centre d’éducation permanente et de cohésion sociale.

    Copyright 2017 Ⓒ ARC Action et Recherche Culturelles - Tous droits réservés