Namur: hier, aujourd’hui, demain

L’activité Namur hier aujourd’hui demain est une collaboration entre l’ARC-Namur et le CPAS de Namur. Il s’agit de proposer aux primo-arrivants une activité culturelle dans laquelle ils peuvent exprimer leur histoire et mieux comprendre l’histoire de Namur. Elle fait se rencontrer les histoires personnelles et l’Histoire partagée. Cette activité a été conçue pour permettre de lever les freins d’expression de groupes primo-arrivants quant à leur histoire de vie.

Vecteurs de discrimination et d’exclusion sociale, les récents flux d’immigration apparaissent comme un réel enjeu de société. Les personnes qui arrivent ne peuvent pas facilement participer à la vie culturelle du pays où elles arrivent. Afin de contribuer au développement d’une identité citoyenne plurielle, l’ARC propose des visites thématiques visant à promouvoir le patrimoine culturel belge tout en tenant compte de la propre identité culturelle des participants engendrée par tout contact de cultures.

PAR CETTE INITIATIVE, LES PARTICIPANTS SONT INVITÉS À :

  • Participer activement à une activité citoyenne au cours de laquelle ils ont l’occasion de découvrir le patrimoine namurois, valoriser leur propre patrimoine culturel et appréhender celui des autres participants.
  • Analyser de manière critique les oeuvres présentées afin de prendre conscience de la diversité des codes culturels, mais également des raisons de cette diversité, qu’elles soient historiques, économiques, juridiques, sociales, culturelles, etc.

    Copyright 2017 Ⓒ ARC Action et Recherche Culturelles - Tous droits réservés