Repair café

Un repair café, c’est un atelier géant dans lequel des bénévoles bricoleur.euse.s se tiennent à disposition du public pour tenter avec lui la réparation d’objets et appareils divers. Entièrement gratuit, le concept entend répondre à la problématique de la surconsommation et à l’obsolescence programmée en montrant à tout un chacun que plutôt que jeter/remplacer, on peut s’essayer à la réparation et à la récupération.

L’ensemble des repair cafés de Belgique se trouve dans l’agenda de Repair Together, qui chapeaute les diverses initiatives : www.repairtogether.be

Intergénérationnel et multiculturel, le repair café de Verviers regroupe des participants qui ont diverses motivations : idéologiques (dénoncer le modèle actuel et protéger l’environnement), économiques ou les deux.

La préparation fait partie intrinsèque de l’activité, de même que son évaluation. Des « mises au vert » permettent de prendre du recul et d’approfondir les réflexions autour des thématiques que touchent les repair cafés.

    Copyright 2017 Ⓒ ARC Action et Recherche Culturelles - Tous droits réservés