Semaine de la dignité humaine

La semaine de la dignité humaine est le nom d’un des textes travaillés avec les participants. Il s’agit de mettre en scène des situations qui interrogent le concept de dignité humaine en particulier dans le parcours des participants qui sont des apprenants en alphabétisation de l’asbl Sima qui est notre partenaire dans le projet. Nous animons les ateliers et explicitons les cas critiques mis en évidence dans les situations vécues par les participants. Durant le processus, des capsules vidéos sont produites comme supports de distanciation pour les participants. L’atelier se termine par la présentation d’un texte collectif à Sima.

Les animations ont permis aux participants de :
• Prendre conscience des enjeux culturels présents dans l’exercice de la citoyenneté afin de développer des compétences spécifiques à l’expression, tant sur le plan des codes langagiers que des valeurs culturelles. Ces compétences permettent aux participants de prendre confiance en eux afin d’alimenter plus facilement un dialogue interculturel.
• développer une prise de recul critique entre la situation éprouvée et le discours partagé publiquement grâce aux court-métrages. De plus, les participants doivent s’assurer que leur message est accessible à tous, quel que soit leur niveau de compréhension des réalités socioculturelles.
• Affirmer son identité au quotidien et défendre sa citoyenneté par l’expression publique d’un discours critique permettant de sensibiliser un large public à diverses réalités sociétales, de diffuser un message construit collectivement et de favoriser une transformation sociale.
• Créer un espace de dialogue interculturel en vue d’une représentation collective. L’élaboration d’une représentation publique suppose que chaque participant affirme son identité tout en respectant la diversité culturelle du groupe dans lequel il s’inscrit.

    Copyright 2017 Ⓒ ARC Action et Recherche Culturelles - Tous droits réservés