Trouver sa voix

Cette activité émane du besoin de donner la parole aux primo-arrivants. Grâce à une co-animation de tables de conversation, « Apprendre le français », organisée par le Centre féminin d’éducation permanente, des groupes de primo-arrivants se sont réunis et explorent les questions suivantes : « Qu’est-ce qu’on est venus chercher ici ? » et « Qu’avons-nous trouvé ici ? » leur permettant de réfléchir, ensemble, à leurs conditions d’arrivée.
Ces conversations sont enregistrées et un montage radiophonique a permis de s’adresser au grand public. Ces capsules sont un bon moyen pour les primo-arrivants de faciliter leur intégration et leur accueil dans la société belge en s’exprimant sur leur identité culturelle dans une démarche individuelle et collective. Le montage a permis de se rendre compte que « ceux qui arrivent » fournissent souvent de gros efforts, comme ici l’apprentissage de la langue, pour s’intégrer. L’activité vise particulièrement à :
• Prendre conscience des limitations rencontrées dans l’exercice de la citoyenneté active,
• Développer une prise de recul critique entre la situation éprouvée et le discours partagé publiquement grâce aux capsules radio,
• Valoriser son identité citoyenne par l’expression publique d’un discours critique,
• Créer un espace de dialogue interculturel en vue d’une représentation collective.

    Copyright 2017 Ⓒ ARC Action et Recherche Culturelles - Tous droits réservés