Chargement Évènements
07 Jun 2018
Prix : À boire et à penser

À boire et à penser #3 – Tyrannie de la convergence : impasse des luttes ?

Le concept ? Un débat critique et collectif avec des intervenants de qualité qui joint l’utile à l’agréable, c’est à dire la discussion et la boisson, et inversement.

« Tyrannie de la convergence : impasse des luttes ? » 

Derrière la provocation volontaire de cet intitulé, l’idée est de mettre en débat critique la question de la convergence et de sa pertinence pour la militance. En particulier, face aux exigences de synergie, d’approches intersectionnelles et d’analyses systémiques des discriminations, comment penser ce poncif de l’organisation des luttes contemporaines, et de l’histoire de la gauche elle-même ?

Dans le cas d’intérêts divergents entre minorités, entre classes sociales, ou du point de vue de la disproportion factuelle de la répartition des privilèges et des capitaux, l’idéologie de la convergence n’induit-elle pas des effets de frein, voire de violence symbolique sur la capacité des acteurs et des militants à s’approprier les dynamiques politiques qui les concernent ? Peut-on croire à l’idée que les affects qui motivent les luttes sont complémentaires, qu’ils participent d’un mouvement uni, et si tel n’est pas le cas, est-il légitime de les contraindre ?

Nous tenterons, avec nos intervenants, Jean Matthys (UCL – chercheur philosophe, membre du Groupe de Recherches Matérialistes) et Edith Wustefeld (militante et facilitatrice Réseau ADES / Collectiv-a), de faire un état des lieux de ces problématiques, avec les ressources d’expériences de terrain, de l’histoire des luttes ouvrières, et des analyses de ce que peut signifier, aujourd’hui, lutter contre le présent du monde.

Programme :
Ouverture des portes et du bar : 18h30
Ouverture du débat : 19h
Clôture du débat – réouverture du bar : 20h30

ENTRÉE LIBRE

Infos :
communication@arc-culture.be
02/219.68.88

    Détails

    Date :
    7 juin 2018
    Heure :
    18 h 30 min - 23 h 30 min
    Catégorie d’Évènement:

    Copyright 2017 Ⓒ ARC Action et Recherche Culturelles - Tous droits réservés