Chargement Évènements
06 Apr 2017 Bruxelles
Prix : Apéros-Expos de la culture

Apéro-Expo : Une autre supérette

Horaire familles : 14-17h – découverte et petit atelier DIY
Horaire habituel : 18h30-23h30

ENTRÉE GRATUITE – Bar à prix démocratiques – Petite restauration (y compris halal et végétarienne)

VENEZ DÉCOUVRIR UN LARGE ÉVENTAIL DE CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE VOUS-MÊMES EN LIMITANT AU MAXIMUM L’IMPACT ÉCONOLOGIQUE DE VOTRE CONSOMMATION (alimentaire, cosmétique, couture, hygiène, informatique, etc)

À l’heure où on a poussé le bouchon du « tout fait » au fond d’un bocal de mandarines pré-épluchées, voici que des gens, de plus en plus de gens, décident de faire pousser eux-mêmes leurs produits de consommation. De les fabriquer. De les réparer. De les restaurer. De les transformer. De les inventer.

À l’instar de bien des phénomènes de mode, le DIY (Do It Yourself) ne vient pas de nulle part et n’est pas dénué de sens, ce qui en fait probablement le succès. Son indéniable utilité en fera, n’en doutons pas, une évidence.

La consommation est devenue le leitmotiv du discours politique occidental : elle est sur toutes les lèvres, elle est vitale, elle est le bonheur de chacun et celui de tous. Seulement, tous ne sont pas persuadés que leur bonheur passe par là. Et puis aussi, tous n’ont pas les moyens d’être heureux par ce biais. Amoureux d’une nature en péril, soucieux de solidarité ou tout simplement lassés par un système qui produit du bien sans leur en faire, de plus en plus de citoyens ont décidé de consommer autrement. Moins. Plus propre. Plus sain. Au point que désormais (ou à nouveau ?) on peut tout faire par soi-même, en consommant peu, voir pas d’énergie polluante : de la lessive aux soins médicaux, en passant par les cosmétiques, les meubles et les conserves de nourriture.

Dans ce même élan, certains, souvent les mêmes, ont décidé de produire le moins de déchets possible. Voire pas de déchets du tout. C’est le zéro déchet, un mouvement salutaire et lui aussi contagieux qui préconise, dans un esprit d’ouverture et de tolérance (parce que ce n’est pas simple) le renoncement au plastique, au papier, aux emballages jetables. Sophie Lejoly est de ceux.celles qui ont commencé par un constat tout simple : acheter des produits respectueux de l’environnement sous emballage n’est pas cohérent. Après avoir exploré puis adopté le zéro déchet et raconté son expérience dans son blog (http://www.sofille.be/), elle organise des ateliers pour aider qui le souhaite à en savoir plus, à apprendre les trucs, astuces et démarches, à attraper de bons réflexes. Elle sera parmi nous jeudi soir.

    Détails

    Date :
    6 avril 2017
    Heure :
    18 h 30 min - 23 h 30 min

    Lieu

    ARC – Action et Recherche Culturelles asbl
    Rue de l'Association 20
    Bruxelles, 1000 Belgique
    + Google Map
    Téléphone :
    02/219.68.88
    Site Web :
    www.arc-culture.be

    Copyright 2017 Ⓒ ARC Action et Recherche Culturelles - Tous droits réservés