Chargement Évènements
24 May 2019 Anderlecht
Prix : Conférence Hervé Kempf (REPORTERRE)

Conférence Hervé Kempf (REPORTERRE)

Sauver les riches de la catastrophe écologique. Le devenir autoritaire du capitalisme contemporain.

Hervé Kempf est un journaliste et écrivain français. Depuis 2007, il anime Reporterre, le quotidien de l’écologie, en accès libre, sans publicité, sans actionnaires et dépendant de ses lecteurs. Hervé Kempf est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Comment les riches détruisent la planète », « Pour sauver la planète, sortez du capitalisme » et « Tout est prêt pour que tout empire ». Il y explique le lien entre l’écologie et les transformations sociales.

En abordant la crise écologique depuis une perspective qui prend en compte les transformations du capitalisme et les rapports de force géopolitiques que celui-ci impose depuis la fin des années 1970, le travail d’Hervé Kempf permet à la fois de mesurer l’ampleur de la catastrophe écologique qui s’annonce et d’identifier des possibilités d’action pour les mouvements de lutte qui ne craignent pas d’agir de manière conséquente pour l’affronter. Cette conférence sera l’occasion de penser et réaffirmer combien l’écologie doit dépasser la question du « climat » pour assumer résolument un positionnement social, géo-politique, culturel.
///////////
Hervé Kempf is een frans journalist en schrijver. Sinds 2007 bezielt hij Reporterre, een vrij toegankelijk reclamevrij dagblad zonder aandeelhouders dat afhankelijk is van zijn lezerspubliek. Kempfs is de auteur van verschillende werken, waaronder « Comment les riches détruisent la planète » (« Hoe de rijken de planeet vernietigen »), « Pour sauver la planète, sortez du capitalisme » (« Om de planeet te redden stapt u uit het kapitalisme ») en « Tout est prêt pour que tout empire » (« Alles staat op het punt te verslechteren »). In deze werken legt hij het verband tussen ecologie en sociale transformaties.
Door de ecologische crisis te bekijken vanuit een perspectief dat rekening houdt met de transformaties van het kapitalisme en de geopolitieke machtsverhoudingen die hieruit sinds het einde van de jaren 1970 voortkomen, laat het werk van Kempf zowel toe om de omvang van de ecologische catastrofe in wording te bevatten als om mogelijke acties te duiden voor de bewegingen die niet bang zijn om de oorzaken frontaal en strijdwaardig aan te pakken. Deze lezing zal de gelegenheid bieden om na te denken over en vast te stellen hoe ecologie verder moet gaan dan de “klimaatkwestie” om een resoluut sociaal, geopolitiek en cultureel stand- en strijdpunt in te nemen.

    Détails

    Date :
    mai 24
    Heure :
    18 h 00 min - 20 h 00 min
    Catégorie d’Évènement:

    Lieu

    Rue Gustaaf Vanden Berghe 24
    Rue Gustaaf Vanden Berghe 24
    Anderlecht, Belgique
    + Google Map

    Copyright 2017 Ⓒ ARC Action et Recherche Culturelles - Tous droits réservés