Chargement Évènements
28 Apr 2018 Bruxelles
Prix :

Journée ARC’oudre : Qu’est-ce que tu portes ? Les dessous du prêt-à-porter

La Boîte ARC’oudre, atelier de couture et citoyenneté de l’ARC, organise des activités grand public afin de livrer le fruit de son travail, de ses réflexions et de sensibiliser un maximum de citoyens à la problématique de la surconsommation textile et de ses conséquences. La journée découverte « Qu’est-ce que tu portes ? Les dessous du prêt-à-porter » est l’une de ces activités.

Pour sa deuxième édition, elle propose un menu aussi copieux que varié : brunch « éthique », exposition/documentation, documentaires, débats, ateliers, espaces ludiques, rencontres et, pour clôturer la journée, une pièce de théâtre.

AU PROGRAMME

Salle des alternatives – 10h30-21h00
C’est dans cet espace que débutera et se clôturera l’évènement. Autour de ce lieu s’articuleront les différentes activités prévues pour cette journée.
Cette salle, pensée sur le principe d’un boudoir, sorte un salon-bibliothèque, est un espace où le public aura accès à de la documentation et proposera où seront diffusées des actions concrètes mises en place par des collectifs et des petits créateurs. Le tout dans une atmosphère cosy et chaleureuse, ornée d’ouvrages d’artistes engagés dans ce combat.

Brunch axe nord-sud – 11h00-12h30                                                       –Réservation souhaitée : arcoudre@arc-culture.be
Une dégustation de produits éthiques de chez Oxfam autour d’une table sur les relations axe nord-sud avec un focus sur l’industrie de l’habillement, en compagnie de Jean-Marc Caudron, intervenant de chez achACT – Actions Consommateurs Travailleurs.

Projection 1 – 14h00-16h00 Le documentaire Ouvrières du monde (2000) de Marie-France Collard , suivi d’un échange avec la réalisatrice belge. Derrière “le nouvel évangile” de la compétitivité se cachent des vies singulières : celles d’ouvriers qui, dans les pays du Nord comme dans ceux du Sud, en font l’expérience directe. C’est leur parole, leur vie quotidienne que le film nous propose de suivre.

Projection 2 – 17h00-18h45 « Travailleuses » (2014), du Collectif Images-en-Transit.                                                                                                                                Six réalisateurs ont élaboré avec des travailleuses de 5 pays des représentations croisées de femmes au travail. Chaque réalisateur a filmé dans son pays. Les images ont été mises en commun et le film « Travailleuses » s’est écrit en croisant les regards des femmes et des réalisateurs.

Pièce de théâtre – 19h00-20h30                                                                    Réservation souhaitée : arcoudre@arc-culture.be
« Être ou Paraître », une création collective de et par : Jean-Christophe Fernandez, Charlotte Fischer, Malkiel Golomb et Caroline Tellier.
Qu’y a-t-il derrière nos vêtements ? Quel rôle jouons-nous ?
« Être ou paraître » questionne les dérives de l’industrie textile à travers les yeux de quatre jeunes consom’acteurs, qui tisseront les liens avec la fast-fashion.

Atelier de la boite ARC’oudre – 13h00-18h00
Le public aura l’occasion de vivre un atelier comme il se déroule tout au long de l’année
Avec également une initiation à la couture, en réalisant un petit projet et/ou apprenant à transformer un vieil habit en un objet utile au quotidien.

Animations ludiques – 13h00-18h00
Des activités seront prévues autour de jeux et d’ateliers créatifs en lien avec le textile et une création collective sera proposée aux petits et aux grands.
Points d’information
Des espaces seront consacrés à la diffusion de bons plans, d’alternatives, de sensibilisation et de communication. Les visiteurs pourront repartir avec ces informations.

Restauration
Un bar avec boissons et petite restauration sera prévu sur le modèle éthique & bio, à petits prix

Cet événement est gratuit. Il est cependant recommandé de réserver pour le brunch afin que nous puissions éviter les gaspillages. Il est également recommandé de réserver pour la pièce de théâtre, pour laquelle le nombre de places est limité.

Infos et réservations : arcoudre@arc-culture.be

Événement Facebook : cliquez ici

Avec le soutien de    

    Détails

    Date :
    avril 28
    Heure :
    10 h 30 min - 21 h 00 min
    Catégorie d’Évènement:

    Organisateur

    ARC asbl
    Téléphone :
    00322196888
    E-mail :
    communication@arc-culture.be

    Lieu

    ARC – Action et Recherche Culturelles asbl
    Rue de l'Association 20
    Bruxelles, 1000 Belgique
    + Google Map
    Téléphone :
    02/219.68.88
    Site Web :
    www.arc-culture.be

    Copyright 2017 Ⓒ ARC Action et Recherche Culturelles - Tous droits réservés