Chargement Évènements

JOURNÉE DÉCOUVERTE À L’ARC – DIS-MOI CE QUE TU PORTES ? LES DESSOUS DU PRÊT-À-PORTER !

 

JOURNÉE DÉCOUVERTE À L’ARC

DIS-MOI CE QUE TU PORTES ? 
LES DESSOUS DU PRÊT-À-PORTER !

La Boîte ARC’oudre
organise le 27 avril 2019
à l’ARC – Rue de l’Association 20 – 1000 Bruxelles
une journée de découverte et de sensibilisation autour du textile, de sa production et de notre consommation.

Une occasion de participer et d’assister à des débats, des échanges, des ateliers, des animations et  des projections, dans une ambiance propice à la rencontre d’autres personnes engagées dans la réflexion sur leur relation à l’industrie textile.

Qui sont les ouvrières qui fabriquent nos vêtements ? À quel prix et dans quelles conditions ? Comment consommer autrement ? Comment récupérer, recycler, customiser ?

 

Depuis plusieurs années, les ateliers de la Boîte ARC’oudre créent et réfléchissent, s’informent et sensibilisent aux questions cruciales posées par la production textile. Ils veulent montrer que derrière des décisions quotidiennes banales comme le choix d’un vêtement, nous faisons ou non le choix d’une société qui nous incite à consommer encore et encore sans se soucier du prix humain et écologique de cette consommation.
La journée est organisée pour tous.

 

AU PROGRAMME

10h30 : Ouverture des portes
10h30-20h00 : Découvrez la salle des alternatives, dans une ambiance chaleureuse seront exposées les œuvres textiles de Léa Scope, artiste plasticienne et performeuse.
11h00 : Brunch axe Nord-Sud : table ronde sur les questions de relation Nord-Sud avec Cécile Piret, chargée de recherche à l’ARC, autour d’une dégustation de produits éthiques d’Oxfam.
13h00-18h00 :

  • Atelier de la Boîte ARC’oudre : venez découvrir nos ateliers autour d’un projet textile : la création de bandes hygiéniques durables (pas besoin d’avoir de prérequis) et possibilité de faire une autre sorte de petit projet couture.
  •  Animations ludiques : jeux et ateliers créatifs en lien avec le textile et l’action collective pour les petits et les grands.
  • Projections-débats :
    • 13h00 : Projection-débat, « Ouvrières du monde » : un documentaire de Marie-France Collard, qui traite de la compétitivité engendrée par l’industrie du textile, derrière laquelle se cachent des vies singulières : celles d’ouvriers et d’ouvrières qui, dans les pays du Nord comme dans ceux du Sud, en paient les frais.Discussion en la présence de la réalisatrice.
    • 15h00 : Diffusion-Rencontre, « Les règles de notre liberté » : dans ce court métrage la réalisatrice Rayka Zehtabchi, aborde le sujet des règles qui est un tabou en Inde : comment font ces filles, ces femmes, ces ouvrières dans un tel contexte ?  Avec une intervention de BruZelle, association qui lutte contre la précarité menstruelle en collectant des serviettes hygiéniques et en les distribuant gratuitement et dans la dignité aux femmes en situation de précarité.
    • 18h00 :  Ciné-Débat , « La vie d’une petite culotte » : ce documentaire, de Stéfanne Prijot et Yann Verbeke, porte un regard sur les ouvrières qui fabriquent nos vêtements, en suivant le processus de création d’une culotte, ce qui permet de raconter la vie de celles qui travaillent dans l’ombre des hangars des industries du textile.

Bar et petite restauration éthiques toute la journée à un prix démocratique

Avec le soutien de la Ville de Bruxelles – Cellule Solidarité Internationale

    Détails

    Date :
    avril 27
    Heure :
    10 h 30 min - 20 h 00 min
    Prix :
    GRATUIT
    Catégorie d’Évènement:

    Organisateur

    ARC asbl
    Téléphone :
    02 219 68 88
    E-mail :
    info@arc-culture.be

    Lieu

    ARC – Action et Recherche Culturelles asbl
    Rue de l'Association 20
    Bruxelles, 1000 Belgique
    + Google Map
    Téléphone :
    02/219.68.88
    Site Web :
    www.arc-culture.be

    Copyright 2017 Ⓒ ARC Action et Recherche Culturelles - Tous droits réservés