État et associations : des relations ambiguës ? – Discussion et enregistrement public
À l’occasion de la sortie du troisième numéro de notre revue 𝙋𝙚𝙧𝙢𝙖𝙣𝙚𝙣𝙘𝙚𝙨 𝘾𝙧𝙞𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨, nous avons décidé de vous proposer un enregistrement public de notre podcast, 𝘿𝙪 𝙏𝙖𝙛 𝙖𝙪 𝙁𝙪𝙢𝙤𝙞𝙧.
Intitulé 𝘌𝘵𝘢𝘵, 𝘢𝘴𝘴𝘰𝘤𝘪𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘦𝘵 𝘴𝘵𝘳𝘢𝘵𝘦𝘨𝘪𝘦 𝘱𝘰𝘭𝘪𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦, le troisième numéro de Permanences Critiques aborde la question de plus en plus prégnante des relations ambiguës entretenues par les associations subventionnées avec l’État et de leurs orientations idéologiques et stratégiques fondamentales.
Quel est le rôle assigné par l’État néolibéral au secteur associatif ? Les associations ne sont-elles qu’un genre de fou du roi, celui dont l’insolence de la critique n’aboutit, à terme, qu’à la consécration du pouvoir qu’il sert ?
Nous aborderons ces questions dans notre podcast, Du Taf au Fumoir, qui revient régulièrement sur les analyses et études de notre service de recherche, les illustre, les ancre dans le réel et les enrichit de témoignages de ceux et celles qui, au quotidien, y sont confronté.e.s et tentent d’y répondre.
Une fois n’est pas coutume, c’est en public que nous enregistrerons cet épisode, afin de l’enrichir encore. Cet enregistrement aura lieu le jeudi 17 mars en nos locaux, Rue de l’Association 20 à 1000 Bruxelles, dont les portes vous seront ouvertes dès 19h30. L’enregistrement débutera vers 20h.
Pour ce débat, nous mettrons en présence Nicolas Marion, chercheur de l’ARC et rédacteur en chef de ce numéro de Permanences Critiques, John Pitseys, député bruxellois, Julien Winkel pour Alter Echos et Pierre Smet, du Collectif21.
Ils répondront à nos questions, mais aussi aux vôtres.
Notre bar sera ouvert avant et après l’enregistrement.
𝐒𝐢 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐳 𝐥’𝐢𝐧𝐭𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫, 𝐦𝐞𝐫𝐜𝐢 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐚𝐥𝐞𝐫 𝐩𝐚𝐫 𝐦𝐚𝐢𝐥 𝐬𝐮𝐫 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧@𝐚𝐫𝐜-𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞.𝐛𝐞, 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐪𝐮𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐮𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐬𝐬𝐮𝐫𝐞𝐫 𝐮𝐧 𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥 𝐨𝐩𝐭𝐢𝐦𝐚𝐥.