Les publications de l'Arc

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Illustration pour l'étude : L’éducation permanente face à la numérisation de la société
Existe-t-il une raison commune à tous les acteurs en éducation permanente, abstraction faite de la diversité de leurs objets sociaux, de s’opposer à la numérisation de la société ? Cette étude donne une réponse affirmative à cette question et tente d’expliciter pourquoi il en est ainsi.
Illustration du texte d'un entretien entre Benoît HALET et Tyler REIGELUTH
Dans L’intelligence des villes, Tyler Reigeluth se propose, selon ses propres termes, de « défétichiser le désir d’automaticité et de dématérialisation qui envoûtent les conceptions de l’intelligence urbaine. ». En effet, le déploiement de la ville intelligente reposerait, dans cette perspective, sur un triple refoulement : de la matérialité
Illustration pour un texte de Benoit HALET
Les plateformes de streaming se sont largement imposées comme circuits de distribution de la culture audiovisuelle, mais la logique économique qui les sous-tend en font également des acteurs décisifs dans la production de cette même culture. Les principes fondamentaux du dispositif numérique s’appliquent ici comme ailleurs
Illustration pour une analyse de Nicolas MARION
S’appuyant sur une analyse des logiques de personnalisation propres à certaines interfaces numériques dominantes (TikTok, Spotify) et à leurs algorithmes, cette analyse veut proposer une hypothèse critique des transformations de la logique de consommation qui s’y dessinent. Ces algorithmes, qui visent à maximiser le temps de
Illustration pour une analyse de Benoit HALET
À l’heure où le réseau planétaire des technologies numériques s’est pleinement intégré dans nos vies, au point de nous faire accepter l’idée d’une réalité « augmentée », l’infrastructure dans laquelle le monde du capitalisme numérique nous pousse à vivre génère des sentiments ambivalents. La présente analyse, en croisant
education-permanente-et-numerisation-de-la-societe
Invitant à l’autocritique de la subjectivité militante, le récent article « Construire la “classe qui souffre le plus” » de Nicolas Marion est excellent, percutant même, si l’on en extirpe le chapeau. Celui-ci présente en effet, comme prétexte à l’argumentaire développé, l’allomorphisme tel que redéfini par le Syndicat des immenses