Derniers recours : Notes sur l’État pandémique

Couverture de l'analyse de l'ARC "Derniers recours : notes sur l'état pandémique".

Cet article explore la réponse de différents théoriciens aux hypertrophies, échecs et antinomies du pouvoir d’État révélées par la réponse politique à la pandémie de Covid-19. Il réfléchit de manière critique à la thèse selon laquelle la pandémie a favorisé une consolidation épochale d’un État biosécuritaire, ainsi qu’à l’affirmation d’un retour de l’État vers des prérogatives biopolitiques potentiellement progressistes.

Vingt thèses sur l’actualité intempestive de l’enquête ouvrière

enquête populaire et éducation populaire

Enquêtes militantes, enquêtes ouvrières, enquêtes populaires : on ne peut que se réjouir de voir aujourd’hui la question de l’enquête resurgir, en discours et en actes, au sein du secteur associativo-militant. Nous avançons ici quelques réflexions concernant le statut de l’enquête comme pratique de production collective d’un savoir militant

Éducation populaire et émancipation. Quelques pistes.

L'émancipation des travailleurs par l'éducation permanente, réflexions.

L’émancipation peut se définir comme un processus qui vise à s’emparer et à investir démocratiquement l’avenir. L’éducation populaire est de part en part liée à l’élaboration de pratiques émancipatrices.

A propos de « La révolution féministe » d’Aurore Koechlin

La révolution féministe, compte rendu du livre d'Aurore KOECHLIN.

Cette analyse propose un compte-rendu du livre de la militante féministe et sociologue Aurore Koechlin, intitulé « La révolution féministe » (2019). L’autrice y soutient l’émergence dès le début des années 2010 d’une quatrième vague féministe venue d’Amérique Latine et qui…

Bavures, violences policières ou ordre policier ?

Bavures, violences policières ou ordre policier ?

Dès lors que se multiplient et s’intensifient les épisodes de violences policières, on voit s’opposer dans le débat public différentes conceptions du phénomène : faut-il parler de bavure, de violence policière, ou d’ordre policier ? On peut alors se demander qu’est-ce, au fond, qu’une bavure ?

Travail invisible : quand tombent les masques

Travail invisible : quand tombent les masques

Le présent article, qui cherche à porter et comprendre la frustration de certaines couturières, trouve son point de départ dans un échange entre les employé.e.s de l’ARC et les animatrices et participantes de l’atelier de couture et citoyenneté la Boîte ARC’oudre…

Faudra-t-il les laisser mourir ?

Combat des blouses blanches

Il y a quelques mois en Belgique, des travailleur·euse·s du secteur médical entamaient un combat qui allait les mobiliser plusieurs mois et les mener (jusqu’ici) à un succès relatif. Nous avons décidé de soutenir cette mobilisation, car elle souligne les effets de la politique ultralibérale sur les soins de santé…

Du sujet politique en éducation permanente. Quelle définition pour quels enjeux ?

Du sujet politique en éducation permanente

« Précaires », « pauvres », « milieux populaires », « exclus », « défavorisés », « démunis » … sont autant de catégories sociales dont l’usage est commun mais qui, dès qu’on y regarde de plus près, n’échappent pas au flou descriptif dès lors qu’il s’agit d’expliciter les rapports sociaux qui sous-tendent ces conditions subalternes…

La petite bourgeoisie nouvelle est-elle la classe associative ?

La petite bourgeoisie nouvelle est-elle la classe associative ?

Si la majorité de ses acteurs savent ou pensent savoir ce que « public populaire » signifie (telle est souvent la définition de leur « public cible »), le champ associatif énonce plus rarement son propre profil sociologique et sa classe sociale d’appartenance dominante. Cela fonde pourtant un manque réel…

Apprentissage et production du savoir en éducation permanente

Apprentissage et production du savoir en éducation permanente

La réticence à l’égard de la forme scolaire en éducation permanente se traduit parfois en une réticence à l’égard du savoir tout court. Dans cette analyse, nous défendrons l’importance de l’apprentissage du savoir en éducation permanente, tout en identifiant dans la possibilité que son destinataire oppose un refus au savoir proposé…

Le stade « UBER » du capitalisme et le travail

Le stade « UBER » du capitalisme et le travail

De quoi parlons-nous lorsqu’on évoque l’ubérisation de la société ? Parce qu’il n’est pas forcément facile d’identifier les processus sociaux amorcés par l’irruption de plateformes numériques telles Uber ou Deliveroo, cette analyse entend contribuer à une meilleure compréhension de ce phénomène…

La fast-fashion : voir au-delà des fétichismes pour agir

Fast fashion et action

Aujourd’hui, environ 130 milliards de pièces de vêtement sont produites chaque année dans le monde. Mais comment ce secteur industriel, régulièrement entaché par des scandales sociaux et environnementaux, continue-t-il à exister et même à s’étendre comme il est ?

Digitalisation et société : concepts et enjeux critiques

Digitalisation et société

De quoi parle-t-on quand on parle de digitalisation de la société ? Derrière ce signifiant flou, adresse-t-on ce concept à l’économie digitale de notre société, ou bien veut-on désigner par-là un tournant social et politique plus large ?