L’éducation permanente face à la numérisation de la société

Illustration pour l'étude : L’éducation permanente face à la numérisation de la société

Existe-t-il une raison commune à tous les acteurs en éducation permanente, abstraction faite de la diversité de leurs objets sociaux, de s’opposer à la numérisation de la société ? Cette étude donne une réponse affirmative à cette question et tente d’expliciter pourquoi il en est ainsi.

Gouvernementalité et déni de matérialité

Illustration du texte d'un entretien entre Benoît HALET et Tyler REIGELUTH

Dans L’intelligence des villes, Tyler Reigeluth se propose, selon ses propres termes, de « défétichiser le désir d’automaticité et de dématérialisation qui envoûtent les conceptions de l’intelligence urbaine. ».
En effet, le déploiement de la ville intelligente reposerait, dans cette perspective, sur un triple refoulement : de la matérialité

Le coût de la mise en scène

Illustration pour un texte de Benoit HALET

Les plateformes de streaming se sont largement imposées comme circuits de distribution de la culture audiovisuelle, mais la logique économique qui les sous-tend en font également des acteurs décisifs dans la production de cette même culture. Les principes fondamentaux du dispositif numérique s’appliquent ici comme ailleurs

L’autophagie numérique : faire de soi-même une marchandise

Illustration pour une analyse de Nicolas MARION

S’appuyant sur une analyse des logiques de personnalisation propres à certaines interfaces numériques dominantes (TikTok, Spotify) et à leurs algorithmes, cette analyse veut proposer une hypothèse critique des transformations de la logique de consommation qui s’y dessinent. Ces algorithmes, qui visent à maximiser le temps de

Liminal spaces et déterritorialisation

Illustration pour une analyse de Benoit HALET

À l’heure où le réseau planétaire des technologies numériques s’est pleinement intégré dans nos vies, au point de nous faire accepter l’idée d’une réalité « augmentée », l’infrastructure dans laquelle le monde du capitalisme numérique nous pousse à vivre génère des sentiments ambivalents. La présente analyse, en croisant

17 mots pour en finir avec le sans-chez-soirisme

À la fois analyse et manifeste, le texte ambitionne d’élucider une énigme : pourquoi le sans-chez-soirisme explose en Belgique et implose en Finlande ? Pour que les Belges deviennent des Finlandais comme les autres, il suffit de les convaincre que le sans-chez-soirisme n’est pas une fatalité, ni même un « problème social », mais un « choix de société »…

Numérisation des services publics et gouvernance néolibérale

Permanences Critiques 8. Numérisation des services publics et gouvernance néolibérale. Une étude de Cécile Piret.

Cette étude propose une critique de la numérisation actuelle des services  d’intérêt public en montrant que, sous le discours dominant de l’inévitabilité et de la neutralité des technologies, se déploie l’idéologie du solutionnisme technologique qui soutient efficacement l’option de la gouvernance néolibérale par les données.

CAF : le numérique au service de l’exclusion et du harcèlement des plus précaires

Permanences Critiques 8. CAF : le numérique au service de l’exclusion et du harcèlement des plus précaires. Une analyse de la Quadrature du Net.

Depuis une dizaine d’année, la Caisse d’Allocations Familiales (établissement public français qui gère et finance les prestations familiales) a mis en place un algorithme pour automatiser le déclenchement des contrôles d’allocataires. La Quadrature du Net, aux côtés d’autres organisations, souhaite lutter contre cet outil…

Le numérique comme marché associatif

Permanences Critiques 8. Le numérique comme marché associatif. Une analyse de Nicolas Marion.

À partir d’une analyse critique des tenants et aboutissants d’une tendancielle et récente « politisation » des débats autour des problématiques relatives aux inégalités numériques au sein de la société belge, cet article propose de s’intéresser aux motifs de la montée en puissance, au sein de la société civile…

Numérisation de l’administration publique : allier technologie et droits humains

Permanences Critiques 8. Une analyse d'Élise Degrave.

Des droits octroyés automatiquement, des croisements de données à caractère personnel et des algorithmes « anti-fraude » pour cibler les fraudeurs potentiels, la suppression de guichets humains pour des services publics « 100% en ligne » d’ici 2030, sont autant de signes d’une accélération vers le « tout numérique » dans la relation entre le citoyen et l’État

L’économie du télétravail

Illustration de "L’économie du télétravail".

Quels sont les processus sociaux et économiques qui sous-tendent le télétravail comme modalité de mise au travail dont l’essor depuis la pandémie de la Covid-19 a été spectaculaire ? Et en quoi peuvent-ils être comparés à ceux façonnant des situations de travail elles-mêmes redéfinies par la digitalisation ?

De l’administration électronique à la privatisation numérique

De l’administration électronique à la privatisation numérique.

Le passage d’un accueil au guichet et de démarches administratives sur papier à des services en ligne est un processus qui s’est déployé sur plusieurs années. Nous vivons aujourd’hui la dernière phase de généralisation de ces démarches. Il devient nécessaire alors de prendre en compte ceux qui sont les plus éloignés des pratiques

Quand le digital s’attaque au travail social

Quand le digital s’attaque au travail social.

Lorsque ce sont les travailleurs des services et des administrations publiques qui passent au télétravail, on assiste à une digitalisation du guichet social aux effets délétères. Alors que les travailleuses et travailleurs sociaux sont forcés de devenir officieusement des sous-traitants des services qui refusent dorénavant de prendre en charge l’accueil et l’accompagnement des usagers

Résistances tactiques en contexte de travail numérique

Résistances tactiques en contexte de travail numérique.

Cet article vise à souligner l’importance d’analyser des formes tactiques de résistance au travail, plus spécifiquement dans le cas de chauffeurs d’Uber et des influenceuses d’Instagram en tant que cas représentatifs de l’économie des plateformes numériques. Je m’attarderai plus précisément ici à une tactique de résistance collective

Penser la fracture numérique ou la résistance à la numérisation ?

Fracture numérique ou résistance

La massification du recours aux technologies informatiques accentue des inégalités sociales déjà bien présentes. La notion de fracture numérique et les politiques d’inclusion ou d’appropriation focalisent l’attention sur des « victimes » que l’on pourrait sauver. Néanmoins, si nous changeons de point de vue, nous pouvons voir ces personnes comme des acteurs et actrices politiques qui remettent en question la numérisation elle-même, et pas seulement la manière dont ils et elles devraient s’y adapter.

La guerre des filtres. De la domination du « post-politique »

Le complotisme au travers des filtres des acteurs numériques

Le statut des postures critiques au sein du débat public est aujourd’hui en proie à des tensions qui en brouillent les manœuvres classiques : d’une part leurs espaces de déploiement continuent de considérablement se modifier sous l’impulsion du développement numérique

L’autoritarisme discret du technocapitalisme

Pistes de réflexion pour une décroissance numérique.

Que penser de la concomitance, voire de l’intrication de l’extension massive du numérique dans nos sociétés et un certain devenir autoritaire du capitalisme contemporain ? Telle est la problématique au centre de cette étude : à partir d’une généalogie croisée de ces deux réalités, il s’agit ici d’évaluer d’une part si c’est le système technique du numérique lui-même qui doit…

Quelques pistes de réflexion pour une décroissance numérique

Faisant suite à la publication de l’essai Contre l’Alternumérisme, la présente analyse se propose d’approfondir de façon critique les enjeux de la promotion d’une « désescalade numérique » comme voie de sortie des dominations numériques.

Pour un numérique libre, transparent, local et coopératif

Nubo une alternative pour un numérique libre, coopératif, transparent et local

Alors que les dominations charriées par le technocapitalisme trouvent toute leur extension sur des niveaux qui sont difficilement mesurables par les utilisateurs quotidiens des outils numériques, la question des combats concrets contre ces…

L’esprit du capitalisme numérique : la préférence pour le contrôle

Le numérique et le contrôle des travailleurs en entreprise.

Le capitalisme numérique est traversé par un paradoxe selon lequel la montée en compétences et la complexification des tâches n’aboutit pas à une plus grande maîtrise par les salariés sur le processus de travail, mais à une…

Ce contenu est réservé aux personnes qui ont commandé {products}.

Les GAFAM et le pouvoir politique. Les algorithmes, représentants du peuple ?

Les GAFAM, pouvoir politique et algorithmes

Quel pouvoir d’influence ont aujourd’hui les GAFAM sur la sphère politique ? Cette question, souvent appréhendée à travers le prisme des données numériques et de leur traitement, reçoit dans cette analyse une réponse qui veut plutôt éclairer l’impact directement gouvernemental et étatique des pratiques…

Ludification et solutionnisme : comment faire la part des choses quand le monde devient un jeu ?

Ludification et solutionnnisme

Ce qui va suivre est une analyse de la ludification et des problèmes qu’elle peut engendrer mais aussi une exploration sur la possibilité de l’utiliser comme outil pour l’éducation permanente. Nous allons analyser pourquoi ce processus est efficace et pourquoi il est problématique. En mélangeant le jeu et la réalité, la ludification parvient à avoir un effet sur le réel. Cependant, cet effet n’est…