Existe-t-il une raison commune à tous les acteurs en éducation permanente, abstraction faite de la diversité de leurs objets sociaux, de s’opposer à la numérisation de la société ? Cette étude donne une réponse affirmative à cette question et tente d’expliciter pourquoi il en est ainsi. Pour ce faire, elle suggère de prendre comme point de départ une réflexion sur l’idée d’intelligence, centrale aussi bien dans les discours des promoteurs de la numérisation de la société que pour les idéaux de la démocratie culturelle et les mouvements d’émancipation populaire. Capacité indispensable pour les collectifs humains afin de s’orienter dans le monde de façon autonome, le transformer en fonction de leurs intérêts, valeurs et expériences, et pour s’émanciper des dominations, l’intelligence ainsi comprise est mise à mal par les formes de gouvernance algorithmique propres au capitalisme de surveillance, qui est la logique sous-jacente qui commande la numérisation de la société. Face à sa capture par les forces sociales favorables à ce projet, cette étude tente de fournir des outils théoriques pour la réappropriation de la notion d’intelligence, qui est toujours du côté du peuple et non des machines.
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